} -->
Menu
;

VOYAGER AUX USA ?

Créé par une équipe de Français passionnés par les USA et installés directement sur place, ce site web vous propose de trouver
les meilleures affaires en matière de visites, de logements, de vols ou de locations de voiture.


COMMENCEZ À PLANIFIER VOTRE VOYAGE

New York : pourquoi les bouches d’égout font-elles de la fumée ?

Si vous avez déjà déambulé dans les rues de New York, vous avez certainement déjà remarqué que de la fumée s’échappait des bouches d’égout, devenant un phénomène caractéristique de la Big Apple.

Si vous avez déjà déambulé dans les rues de New York, vous avez certainement déjà remarqué que de la fumée s’échappait des bouches d’égout, devenant un phénomène caractéristique de la Big Apple. Néanmoins, même si l’on sait que ce genre de spectacle est habituel en ville, il n’est pas donné à tout le monde de savoir pourquoi. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus à ce sujet.

Un saut dans le passé pour comprendre l’origine de cette fumée  


Crédit photo : Pablo Municia via flickr

Pour trouver la réponse à ce phénomène insolite, il faut remonter plusieurs décennies en arrière jusqu’à atterrir à la fin du 19ème siècle. À cette époque-là, New York était réputée pour beaucoup de choses mais en particulier pour être la ville qui possédait le plus grand système de chauffage à la vapeur de toute notre planète. Ce dispositif innovant fut activé le 3 mars 1882 et ne cessa de gagner en popularité au fil des années.
Pour justifier de cette popularisation, on pourra notamment citer la grosse tempête de neige qui toucha la ville en 1888 et qui bloqua les habitants voulant aller s’approvisionner en bois ou en charbon afin de se chauffer. Le système de chauffage à vapeur fut alors accueilli avec grand plaisir puisqu’il ne nécessitait pas de se déplacer pour se réchauffer. En plus de cela, certains spécialistes viendront attester que ce dispositif, en plus d’être plus écologique, était également plus économique et plus efficace que les chauffages traditionnels.

New York : plus d’une centaine de kilomètres de tuyaux se faufilent sous Manhattan


Afin de pouvoir chauffer correctement la ville, ce sont plus de 170 kilomètres de tuyaux qui ont été installés sous New York et qui produisent cette fumée si caractéristique de la ville. Parmi les édifices qui profitent de ce système on retrouve les immeubles résidentiels, les bureaux et certains des monuments emblématiques de la ville comme par exemple l’Empire State Building ou bien le Metropolitan Museum of Art.
Vous vous demandez alors comment la vapeur fait pour sortir des tuyaux ? D’après ceux qui se sont penchés sur la question, la fumée que nous pouvons voir sortant des bouches d’égout serait due à de l’eau venant d’ailleurs qui serait entrée en contact avec les tuyaux brûlants du système de chauffage. Bien entendu, il n’est pas non plus exclu que le dispositif soit en proie à quelques fuites et dysfonctionnements de temps à autres.
À noter que, lorsque vous faites une petite promenade dans New York, il n’est pas rare de voir de la fumée sortir des cônes de signalisation. Ces derniers ont été mis en place afin de faciliter au maximum la circulation des passants.

Pour voir ce phénomène de vos propres yeux, il ne vous reste plus qu'à réserver votre billet d'avion et vous envoler pour cette ville qui ne dort jamais ! On vous recommande aussi de réserver dès que possible vos hôtels afin de ne pas vous retrouver dans une situation délicate une fois sur place. Bon séjour !


Booking.com
Partager :

Alexandra Braconnier

Retrouver moi sur:

Ecrire un commentaire: