
Située dans la ville de Dearbon, à seulement quelques miles de Detroit, le Henry Ford Museum fait partie des visites incontournables à faire dans cette partie du Michigan. Connu également sous le nom d’Edison Institute, ce musée vous emmènera à la découverte d’objets ayant une importance historique certaine pour les États-Unis. Chaque année, plus de 1,7 millions de personnes se rendent sur place pour voir ce qui se trouve à l’intérieur. Plusieurs médias considèrent même cet endroit comme le meilleur musée des USA. Pour vous faire une idée, voici une petite sélection des choses à ne pas manquer si vous allez au Henry Ford Museum.
1 – La limousine de John F. Kennedy

Crédit photo : Rain0975 via flickr
En vous rendant au cœur du Henry Ford Museum, vous aurez l’occasion de voir certaines des choses qui ont véritablement marqué l’histoire américaine. L’une des plus parlantes est très certainement la limousine dans laquelle se trouvait le président Kennedy lorsqu’il fut assassiné le 22 novembre 1963. Cette pièce fait partie de l’exposition des véhicules présidentiels qui est proposée dans le musée.
2 – Le bus de Rosa Parks

Crédit photo : Rain0975 via flickr
Tout le monde connaît l’histoire de Rosa Parks qui s’est battu pour les droits civiques des afro-américains. Pour rappel, cette figure historique est connue pour avoir défié les lois de la ségrégation au courant de l’année 1955. À l’époque, l’usage voulait que les personnes noires cèdent leur place dans la bus aux blancs. Rosa Parks refusa de céder sa place à un homme blanc et fut érigée comme un véritable symbole. Aujourd’hui, tous les visiteurs du Henry Ford Museum peuvent voir ce fameux bus. A noter qu’il est également possible de monter à bord et de s’asseoir sur les sièges.
3 – Le Rocking Chair d’Abraham Lincoln

Crédit photo : Jasperdo via flickr
Dans la même optique que la limousine du président Kennedy, il est possible de retrouver le fauteuil dans lequel a été assassiné Abraham Lincoln en 1865. Si vous y êtes attentif, vous verrez que le fauteuil est toujours taché de sang.
4 – La réplique du laboratoire de Thomas Edison

Crédit photo : Lars K. Christensen via flickr
Thomas Edison est un inventeur particulièrement célèbre qui a mis au point des choses telles que l’ampoule ou le phonographe. Pour aider les visiteurs à replonger dans cette époque de découvertes, le Henry Ford Museum propose une reconstitution du laboratoire que l’inventeur avait à Menlo Park. Pour pousser l’aventure encore plus loin, sachez qu’il est possible de retrouver, à certains moments de la journée, un sosie d’Edison qui vient à la rencontre des visiteurs du musée.
5 – Le lit de camp de George Washington

Crédit photo : Rain0975 via flickr
La tout premier président des États-Unis vécu il y a tellement longtemps qu’il n’est pas toujours simple de savoir si les informations présentées à son sujet sont véridiques ou non. Toutefois, d’après les différentes recherches qui ont été menées, il a été prouvé que ce lit de camp appartenait bel et bien à George Washington qui l’a utilisé au cours de la guerre d’Indépendance qu’ont connu les USA.
Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques exemples parmi tant d’autres. Ce qui est certain, c’est que le Henry Ford Museum vous emmènera dans un voyage historique inoubliable au travers de ses pièces de collection.
Et n'hésitez pas à réserver votre voiture de location dès maintenant afin d'être sûr de pouvoir inclure ce musée mythique dans votre itinéraire de vacances aux USA.
Crédit photo de couverture : Rain0975 via flickr
Ecrire un commentaire: