} -->
Menu
;

VOYAGER AUX USA ?

Créé par une équipe de Français passionnés par les USA et installés directement sur place, ce site web vous propose de trouver
les meilleures affaires en matière de visites, de logements, de vols ou de locations de voiture.


COMMENCEZ À PLANIFIER VOTRE VOYAGE

5 magnifiques bibliothèques à voir aux USA

Les bibliothèques sont des endroits que l’on ne pense que trop peu souvent à visiter et pourtant elles peuvent être totalement incroyables.


Les bibliothèques sont des endroits que l’on ne pense que trop peu souvent à visiter et pourtant elles peuvent être totalement incroyables. Aux États-Unis, certaines d’entre elles sont des véritables trésors d’architecture et offrent un moment inoubliable à tous ceux qui se donnent la peine d’aller y faire un tour. Voici une sélection de 5 bibliothèques magnifiques à voir sur le sol américain.

1 – La Harper Library de l’Université de Chicago (Illinois)


Crédit photo : Rick Seidel via flickr

Situez sur le campus de l’Université de Chicago, dans l’État de l’Illinois, la Harper Library est un véritable petit bijou pour toutes les personnes qui aiment l’architecture ainsi que les beaux livres. Elle tient son nom de son fondateur, le président de l’université William Rainey Harper. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de la mise en place des collections spéciales qui s’y trouvent.

2 – La Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l’Université de Yale (Connecticut)


Crédit photo : Lauren Manning via flickr

Pour trouver cette bibliothèque, il faut se rendre dans un autre campus, celui de la très prestigieuse Université de Yale dans le Connecticut. La Beinecke Rare Book and Manuscript Library a ouvert ses portes en 1963 et grâce à ses collections, elle constitue aujourd’hui l’une des principales bibliothèques patrimoniales de notre planète. On y retrouve par exemple plus d’un millier de manuscrits datant du Moyen-Age et de la Renaissance, des plans anciens, une collection de papyrus ou bien encore une Bible de Gutenberg.

3 – La Walker Library of the History of Human Imagination de Ridgefield (Connecticut)


Crédit photo : Aaron Tang via flickr

Cette bibliothèque retraçant « l’histoire de l’imagination humaine » ne contient pas moins de 30,000 ouvrages. On peut y trouver également un grand nombre de cartes et d’œuvres d’art. Malheureusement, cette bibliothèque n’est pas ouverte au public. Toutefois, sa beauté est telle qu’il était presque obligatoire de l’inclure dans ce classement.

4 – La George Peabody Library de Baltimore (Maryland)


Crédit photo : Robert Burakiewicz via flickr

La bibliothèque George Peabody est notamment connue pour abriter les travaux de recherche sur le 19ème siècle de la très célèbre université John Hopkins. Pour la trouver, il faut se rendre sur le campus de Peabody, plus précisément à West Mount Vernon Place. Elle se trouve en face du monument historique de Washington. Tout le monde peut venir observer les ouvrages qui se trouvent dans cette bibliothèque. C’était d’ailleurs la principale volonté de George Peabody qui voulait créer une bibliothèque « pour le libre usage de toutes les personnes désirant la consulter ».

5 – La New York Public Library (New York)


Crédit photo : Alex Proimos via flickr

Avec ses 53 millions de documents, la New York Public Library est considérée comme la deuxième plus grande bibliothèque des USA, juste derrière la Bibliothèque du Congrès. La bibliothèque centrale se trouve à Manhattan, sur la 5ème avenue. Toutefois, il existe plusieurs antennes de la New York Public Library dans d’autres coins de la Big Apple.


Partager :

Alexandra Braconnier

Retrouver moi sur:

Ecrire un commentaire: